A l’occasion de l’Assemblée générale de l’association qui s’est déroulée le lundi 29 mai 2017, Me Michel Ducrot, président de l’association depuis août 2010 et membre fondateur, a transmis le flambeau à son Confrère, Me Stéphane Veya, avocat à Martigny et ancien député, lequel occupait la vice-Présidence de l’association depuis une année.
Durant la présidence de Me Michel Ducrot, l’association a été à de maintes reprises au front, en particulier avec l’affaire dite « Bettschart » du nom du chef du Département de chirurgie de l’Hôpital du Valais dont les taux de morbidité de ses opérations étaient largement en-dessus du taux moyen rencontré dans les autres hôpitaux. Il aura fallu plusieurs années de bataille pour enfin obtenir un rapport circonstancié sur les dysfonctionnements rencontrés au sein de certains secteurs de l’Hôpital du Valais (le rapport Houben), et voir l’association, par la même occasion, suivie dans la plupart de ses signaux d’alertes.
Les recommandations de la commission d’enquête parlementaire (CEP) ont fait l’objet d’un rapport final tant de la part de l’Hôpital du Valais que du Conseil d’Etat, lesquels ont été présentés à l’occasion de la session de février 2017 du Grand Conseil. L’association espère dès lors qu’une page puisse se tourner et que tous les acteurs dans le domaine de la santé du Valais coopère afin d’assurer aux patients hospitalisés en Valais des soins de qualités.
Le nouveau comité est dès lors composé de Me Stéphane Veya, Président, Mme Laurence Collart-Meichtry, élue vice-Président de l’association et pharmacienne à Martigny, Ismaël Perrin, député et Président de Val-d’Illiez, Joëlle Cattin, titulaire du brevet d’avocat. et Me Mathieu Dorsaz, avocat.
Il aura pour tâche de faire en sorte que l’association soit reconnue par l’ensemble des acteurs valaisans dans le domaine de la santé ainsi que d’assurer que tous les patients qui pourraient rencontrer des difficultés dans le cadre de leur prise en charge connaisse l’existence de l’association et des prestations qu’elle offre (premier conseil et, pour les cas dont l’analyse est jugée utile, rapports médicaux et juridiques).
Les articles de presse en rapport avec la passation de pouvoir: