Les directives anticipées ont été introduites lors de la modification du code civil entrée en vigueur le 1er janvier 2013, simultanément au nouveau droit de la curatelle et au mandant pour cause d’inaptitude.

Elles ont pour but de permettre à tout un chacun de transmettre des informations précieuses au corps médical sur les choix de traitement dans le cas de figure nous souhaité où vous vous retrouveriez incapable de discernement.

Les directives anticipées permettent également de désigner une personne de référence qui devra être consulté par le corps médical dans un tel cas de figure et qui devra faire des choix quant aux interventions médicales.

A l’époque à laquelle nous vivons, laquelle constate une espérance de vie plus importante et des soins toujours plus poussés qui permettent de maintenir en vie dans des circonstances où il y a peu la personne décédait, les directives anticipées ne doivent pas être prises à la légère.

De plus, les personnes qui accompagnent celles qui rédigent leurs directives anticipées remarquent alors une véritable réflexion de ses dernières sur leur rapport à la mort et donc également sur leur rapport à la vie. Si cette tâche prend fréquemment du temps, les personnes qui l’entreprenne en sortent grandies dans leur fort intérieur.

Il existe différents modèles librement accessibles. De par leurs versions proposées et leur niveau de détail, ceux de la FMH nous semblent très intéressant. Vous les trouverez à l’adresse suivante: https://www.fmh.ch/fr/services/directives_anticipees.html.