Présentation

Quand on a la santé, ce n’est pas grave d’être malade, disait l’humoriste Francis Blanche. Mais quand on n’a plus la santé, le discours est différent. En effet, quand on est hospitalisé et que l’on rencontre des difficultés soit avec le corps médical, soit avec l’administration, on est rapidement démuni. C’est pourquoi, l’Association de défense des patients hospitalisés en Valais (ADPVal) a été créée récemment.

Cette Association poursuit les objectifs suivants :

  • défendre les intérêts des patients hospitalisés en Valais qu’ils soient membres ou non-membres;
  • favoriser l’accès à des soins de qualité dans les établissements hospitaliers et les cliniques en Valais;
  • favoriser la transparence des établissements hospitaliers et des cliniques en Valais, en particulier, l’accès au du public aux informations relatives à la qualité des soins dans le respect du droit de la personnalité des patients, du secret professionnel ou d’autres devoirs de confidentialité garantis par la loi;
  • permettre l’accès à une médecine de qualité hors du canton.

Afin d’atteindre les objectifs que son but implique, l’Association procède à toutes les démarches qu’elle juge nécessaires auprès des autorités ou après des cliniques et établissements hospitaliers valaisans. Elle veille à développer un dialogue constructif avec tous les partenaires de la santé.

Saisi d’une requête relative à un cas particuler, le Comité procède à une première analyse. S’il considère que le cas justifie un examen plus approfondi, le Comité :

  • accorde un soutient au requérant au niveau juridique et médical;
  • conseille le requérant dans le choix d’un avocat ou d’un expert médical.

Si des motifs le justifient, le Comité peut décider avec l’accord du patient ou d’un proche en cas de décès ou d’incapacité de discernement de mandater lui-même, à ses frais, un avocat ou un expert médical.