Depuis la création du Réseau Santé Valais, des plaintes émanent régulièrement de patients sur la façon dont ils sont ou ont été traités. La raison de ces doléances ne tient pas d’ordinaire à la compétence des médecins, mais à des dysfonctionnements structurels. Ces patients sont souvent démunis, tant au plan médical qu’au plan juridique.
L’ADPVal se propose de leur venir en aide, sur un plan comme sur l’autre. Son action se développe sur le terrain de la solidarité.
Elle offre une réelle possibilité de contraindre le système hospitalier à fournir leur dossiers auxquels chaque patient à droit. En effet, le malade attend avec raison des structures en place une bonne communication, une information claire, honnête et explicite sur son état de santé afin de comprendre et de pouvoir ensuite assumer sa maladie. C’est le premier pas vers la guérison. Et c’est la loi de la démocratie.
Afin que l’Association puisse poursuivre les objectifs qu’elle s’est fixés, elle a donc besoin de l’appui de membres qui, non seulement cotisent, mais apportent à l’ADPVal leur soutient et leur encouragement pour la défense des patients hospitalisés en Valais.
La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre.
C’est cependant le plus mal gardé. (Chauvot de Beauchêne)
C’est cependant le plus mal gardé. (Chauvot de Beauchêne)